dimanche 10 janvier 2016

Raid lecture Harry Potter sur Kindle ou album papier

Avec ses sept tomes d'environ 300 à 1000 pages, Harry Potter en a sous le coude pour vous occuper quelques mois !
Une observation, assez classique, saute aux yeux dès la fin du tome 1 : à côté des livres, le contenu des films éponymes ne semble être qu'une pâle bande annonce. Il est vrai que c'est souvent le cas, mais cette saga en est la plus parfaite illustration.
Les livres, assez faciles à lire pour les enfants dès dix ans, ont un contenu si riche qu'il a été impossible d'en révéler plus à l'écran qu'un faible pourcentage.
Voilà une bonne raison pour se remonter les manches et se lancer dans la lecture de ces formidables portoloins !
Même si vous avez vu et revu les films à tous les Noëls depuis quinze ans, vous n'aurez aucun mal à vous plonger dans l'imaginaire du récit où tout est décrit avec juste assez de détail pour vous insuffler toute sa magie tout en laissant libre champ à votre imaginaire. Vous oublierez vite la configuration des lieux du film et ajouterez aux traits des personnages une foule d'informations que vous n'auriez pas pu deviner autrement.
Une autre excellente raison de s'y mettre est la possibilité de lire tous ces excellents ouvrage quasi-gratuitement car si vous avez un abonnement Kindle Unlimited (Amazon 10€/mois), vous pourrez emprunter tous les tomes à votre guise et les lire sur n'importe quel support numérique.

~ Quelques mots sur la liseuse Kindle ~

Je ne ferai pas de post consacré uniquement à la Kindle d'Amazon, mais il me semble juste de lui faire honneur car il n'existe à mes yeux aucun support numérique plus approprié à la lecture. Je possède la Kindle de base (génération 7) qui m'a été offerte il y a bientôt un an et je ne m'en lasse pas. Son autonomie de plusieurs semaines et sa recharge en quelques minutes, son confort de lecture du au fait que l'écran soit blanc sur lequel sont projetées les lettres en noir vous permet de lire sans vous fatiguer les yeux et même en plein soleil sans aucun reflet - elle n'est pas rétro éclairée, pour lire dans le noir il faut prévoir une lampe comme pour un livre normal - , la possibilité de modifier la police et la taille des caractères, de transporter toute sa bibliothèque dans sa poche, de lire une oeuvre en toute discrétion puisque personne ne pourra déchiffrer la couverture de loin, et de gérer ses livres par collections, un poids plume et la possibilité de lire en mangeant car vous n'avez pas besoin de tenir la page, l'accès direct à la boutique pour emprunter ou acheter les livres - qui sont de l'ordre de quelques centimes à quelques euros -, la possibilité de surligner et de mettre toutes les notes que vous voulez dans vos livres, de lire plusieurs livres en même temps et d'y revenir sans avoir perdu votre page, l'accès pop-up - en cliquant sur un mot - à sa définition, traduction, page Wikipédia... Je ne saurais que faire l'éloge de ce support, si pratique et économiquement très accessible (de 30 à 60€ selon les promos). Pour finir, je soulèverais l'objection que m'est souvent faite par mon cercle d'amis qui se sentent affectivement attachés aux livres papier ; pour ma part l'essayer a été l'adopter grâce à son confort de lecture qui me permet aujourd'hui de lire pendant des journées entières sans en ressentir la fatigue comme sur un support papier, cependant je reste tout autant attachée à mes livres papier que je considère comme de petits trésors de guerre, les représentants de mon univers bien alignés sur mon étagère, que j'aime présenter et prêter à mes amis (ce qui n'est pas possible avec une liseuse). De ce fait j'ai adopté une nouvelle habitude de consommation dans ma vie de "quatre-yeux" : je lis d'abord les livres sur mon Kindle et s'ils sont de vrais trésors je les achète ensuite en papier, dans une très belle version. Finis les livres de poche que j'achète sans savoir si je vais vraiment avoir envie de les garder ensuite au risque de ne pas trouver à qui les refourguer. Dans ma bibliothèque ne trônent, comme dans une librairie très sélective, que les ouvrages qui m'ont touchée et dans leur plus belle édition, j'en suis fière et j'y tiens.

~ ~ ~

A présent laissez-moi vous présenter une toute nouvelle édition illustrée par Jim Kay (que j'ai eu la joie non dissimulée de trouver sous mon sapin), sortie en octobre en version française, et dont un nouveau tome sortira chaque année.
Il est vrai que ces images sont peut-être un autre frein à l'imaginaire, après le film, elles ont à leur tour leur propre univers, leur propre angle d'approche. 
Cependant, qui n'a pas savouré encore et encore de beaux gros livres de contes illustrés lorsqu'il était enfant ? Les images offrent la possibilité de se perdre dans les détails, de bloquer sur une page, de prendre le temps, ce que l'on ne fait pas toujours quand on lit.
Pourquoi Harry n'aurait-il pas droit à son album lui-aussi ?




Voici une liste de friandises à vous procurer chez un Honeyduke de votre quartier :
des oursons à la guimauve, des dragibus, des réglisses, des bonbons cables, des têtes brûlées, des bonbons fils et des pastilles au goût dégueulasse (les pastilles à gerbe).
Vous pouvez aussi remplacer le jus de citrouille par du jus de fruits, ce que je vous conseille !
Voilà, vous êtes parés pour vous lancer dans votre raid Harry Potter dès le lendemain d'Halloween ;)
Vu le temps qu'il vous faudra pour vous enfiler les livres et les films, vous devriez y être encore à Thanks Giving et à Noël, profitant ainsi des mets de saison longuement décrits dans les divers tomes, et si vous y êtes encore l'année prochaine, ne prenez pas de mauvaises résolutions et enchaînez sur un début d'année tout en pâtisseries ! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire