vendredi 20 mai 2016

L'assassin Royal de Robin Hobb

Dans une suite de romans se déroulant dans le monde médiéval-fantastique, Fitz, bâtard au sang noble et à la main agile est mis en sécurité dès son enfance et devient l'homme de main du Roi. 

Ce n'est pas de la grande littérature selon les standards de certains, mais je n'ai rien trouvé de choquant dans le style de Robin Hobb et l'histoire est totalement envoûtante (j'ai levé le nez pour prendre l'air la première fois après avoir terminé le tome quatre, il y en a treize sans compter la suite, Le Fou et l'Assassin).

La description tourne beaucoup plus autour des ressentis et des gestes des personnages que des paysages. Il y a un jeu de cour très accentué, les personnages sont extrêmement attachants, surtout le fou du roi qui m'a fait découvrir cette fonction si peu reprise dans l'imaginaire actuellement disponible (aussi attachant que le chapelier d'Alice). Tout un pan de l'histoire est consacré au don du Vif, c'est à dire la capacité de communiquer par la pensée avec les animaux et de ne faire qu'un avec eux. Parallèlement, le scénario tourne principalement autour de la notion d' Art, ou capacité à communiquer par télépathie avec nos congénères, qu'ils soient conscients et consentants ou non.

Un seul conseil : ne passez pas à côté, c'est une épopée que vous ne serez pas prêts d'oublier ;)


Après avoir lu les 13 tomes de l'Assassin Royal + les 3 tomes sortis pour l'instant du Fou et l'Assassin, j'ai encore faim :) Alors j'ai lu le prélude, Le Prince Bâtard, qui est un mini-roman en deux chapitres (le premier sur l'enfance de dame Prudence, le second sur celle du prince Pie).
Et j'ai encore faim... tenté de lire du Agatha Christie car me lancer dans un autre monde médiéval-fantastique sonne pour l'instant comme une infidélité, mais y'a pas moyen >< J'ai fait un tour sur Wiki pour en savoir plus sur l'épopée qui nous intéresse, et je suis en mesure de vous apprendre maintenant qu'il est dommage de lire l'Assassin Royal d'un trait comme je l'ai fait (même si c'est tellement bon *.*), car vous vous tuez l'intrigue pour toute l'oeuvre de Robin Hobb qui a en fait écrit d'autres séries qui s'intercalent dans l'histoire de Fitz... Ainsi, voici l'ordre dans lequel s'immerger dans l'univers de Robin Hobb, selon Wikipédia :

- Retour au Pays,
- Le Prince Bâtard,
- La Citadelle des Ombres 1 et 2 (qui regroupent six tomes du 1er cycle de l'Assassin Royal),
- L'Arche des Ombres 1, 2 et 3 (qui regroupent les neuf tomes des Aventuriers de la Mer),
- La Citadelle des Ombres 3 et 4 (qui regroupent les sept derniers tomes soit le 2ème cycle de l'Assassin Royal),
- La Citée des Anciens en 8 tomes
- Le Fou et l'Assassin (qui est le 3ème cycle de l'Assassin Royal dont 6 tomes sont prévus).

Bonus de fin : L'Héritage et autres nouvelles, qui est un recueil de nouvelles se déroulant dans l'univers du royaume des Anciens.

Il est fort probable que je reprenne sérieusement tout cela depuis le début, pas peur.
Bien sûr il y a tout ce qu'il faut sur Kindle, et bien sûr c'est une oeuvre qui mérite le titre de Trésor-Portoloin-De-Papier qui atterrira doucement mais sûrement en quelques adroits de battements de couvertures dans ma bibliothèque <3 Merci Robin ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire