lundi 19 janvier 2015

Dragon Age Inquisition

Un jeu de très Très TRÈS grande qualité ! Si vous avez un pc tout neuf avec une bonne carte graphique foncez ! J'ai eu l'occasion de comparer la qualité entre pc et ps3, ça n'a rien à voir :( Je ne parle pas de la ps4, à vous de voir si vous voulez tenter ^^ Sur console tous les éléments brillants, lumineux, deviennent blancs, l'ensemble est très scintillant. Alors que sur ordinateur on a simplement l'impression de jouer dans un film :0
Un jeu d'encore meilleure qualité à priori doit sortir en mai, The Witcher 3, à voir ...
Mais revenons à nos démons ;)


L'histoire se déroule dans un monde médiéval fantastique. Vous incarnez un personnage de votre choix niveau race-classe. La création de perso est hyper précise et dès les premières cinématiques le personnage que vous venez de créer de toutes pièces se met en action avec une gestuelle très réaliste. Les mimiques de visage, la façon de se tenir et de parler, c'est assez impressionnant !
C'est surtout un jeu de globe-trotteur, à vous de fouler chaque parcelle de terre pour y découvrir grottes, plantes, minerais, et autres mini-jeux intégrés (vous vous rappelez les points à relier au dos des boîtes de céréales ? y'a de ça ;)
Evidemment le paysage est ... wahou ! Les maps sont variées, le déco surréaliste ...
Vous avez une quête principale avec foule de cinématiques et de choix à faire qui aiguilleront la suite du jeu dans un sens ou dans un autre, libre à vous de faire avancer le jeu en vous concentrant sur celle-ci ou de flâner pour profiter du jeu en vous attardant sur les quêtes secondaires.


J'ai beaucoup parlé du côté vadrouille et collecte, mais n'allez pas croire que c'est un jeu où vous vous ennuyez un peu, où l'on vous prend pour un farmer chinois, je vous assure que l'ensemble est bien fait entre les maps variées, les quêtes qui ne se répètent pas, votre histoire de chasseur de démons qui se déroule de façon cohérente vous faisant passer de prisonnière étrangère à maîtresse de l'inquisition ayant son propre château (oups ! spoiiiiiil !), de ravissantes montures à trouver, des maps sur lesquelles revenir dix fois pour finir une quête car vous n'avez pas encore ce qu'il faut, des dragons à tuer (sans être obligé, vous pouvez "passer à côté sur la pointe des pieds"), des nombreuses failles de l'immatériel à fermer, ... Ce jeu vaut le détour !


Pour moi il fait partie de ces rares jeux très complets et de grande qualité alors pourquoi se priver ?! De plus je le trouve plutôt facile, je n'ai jamais été bloquée, je ne sais pas si c'est dû au hasard mais je suis toujours arrivée sur les maps avec quelques levels de plus que les mobs.



Une fois la quête principale terminée, vous pouvez continuer à jouer pour terminer de fouiller et finir les quêtes secondaires.

Quelques tous petits bugs à signaler sur ps3 : 
- si l'on insiste trop pour sauter où c'est impossible, on ne peut plus sauter du tout à moins de déco/reco ;
- parfois il est impossible de dialoguer avec le pnj de quête à moins de déco/reco ;
- quand on sauvegarde juste avant de déco, il arrive qu'au retour on ne soit pas tout à fait au même endroit !
J'ai l'habitude de dire que je trouve les bugs inacceptables dans les jeux car ceux-ci coûtent cher et que les producteurs pourraient mettre les moyens pour finir de tout corriger, c'est comme de vendre un livre avec des fautes, etc... Mais cette fois je dois avouer que vu le prix (45€ - aujourd'hui beaucoup de jeux sortent à 70€) et la qualité de l'ensemble, je veux bien fermer les yeux sur ces quelques petites erreurs, d'autant que je pense que cela vient de la plateforme que j'utilise puisque sur pc tout va bien et que je pense qu'ils ont du se concentrer sur le rendu ps4...


La prise en main sur console est plutôt simple, les menus sont bien répartis, les combats se déroulent sans encombres.
Il y a tout un tas de petites choses à faire pour gérer son stuff, son château, ses potions, ses recherches, ... 
Vous avez évidemment des arbres de talents puisque vous ne gérez pas que votre perso principal mais toute une petite team de pnj que vous croisez en chemin, à vous de sympathiser ou non. Sachez qu'en fonction des gens que vous allez mettre ensemble ça va soit fonctionner soit chahuter, vous allez alors vous marrer à les écouter se poutrer la tronche pendant que vous cueillez des pâquerettes ^^
Bon, je peux pas tout vous raconter non plus, j'en ai déjà bien assez dit comme ça !



*** EDIT conseils ***

Une fois terminée la quête principale et donc tué le boss de fin, s'il vous reste des quêtes secondaires de la table de commandement vous ne les ferez certainement pas car ce sont des quêtes où vous vous contentez d'envoyer des troupes sur le terrain sans pouvoir y aller par vous-même. Ce sont des quêtes avec un temps de plusieurs heures parfois. Du coup, à moins que vous n'ayez l'intention de retourner ratisser les endroits déjà explorés pour passer le temps, vous laisserez certainement tomber car le temps "en jeu" ne fonctionne que lorsque vous êtes connecté. Cliquer sur une icone et aller surfer sur le net pendant deux jours le temps que la quête se termine n'étant pas, à mon sens, une façon de s'amuser, il y a de fortes chances que vous laissiez tomber l'idéal de clean complètement le jeu...
Je peux simplement vous conseiller d'être bien attentif dès le début du jeu à lancer ces quêtes de la table de commandement (les quêtes secondaires sont représentées par un "poteau", les quêtes où vous vous déplacez sont en pyramides et la quête principale est représentée par une "faille" verte) et à systématiquement rentrer au château pour lancer la suivante dès que la quête se termine (signalée à l'écran) pour lancer la suivante au plus vite. Ainsi vous arriverez certainement à toutes les terminer avant la fin de la quête principale.
Et si ça peut vous rassurer, les dragons sont longs, mais pas trop cotons ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire