mardi 20 octobre 2015

L'héritage du chevalier Kinshiëld


L'héritage du chevalier Kinshiëld est un roman médiéval fantastique écrit par K.C. May et traduit de l'anglais par Joachim Zemmour.
Vous y découvrirez l'histoire d'un chevalier tutélaire soumis à un destin qu'il rêverait de confier à un autre : monter sur le trône de Thendylath. Dans ce monde aux fortes consonances médiévales, son chemin croisera souvent celui d'une sororité guerrière, de petits hommes, de copains de beuverie et bien sûr d'un très très méchant.

Les + :

+ de la magie en veux-tu en voilà
+ style fluide
+ chapitres courts
+ roman chargé d'aventure, on ne s’ennuie pas


Les - :

- la tablette de runes et son futur roi réfractaire sont largement teintés d'arthurisme
- mettre une flopée de points sur les voyelles ne suffit pas à dépayser le lecteur
- si on s'attend à un cadre médiéval on peut être choqué de croiser des tomates, des musées, des toilettes, des glacières, des gens qui font des ménages pour arrondir les fins de mois (même avec un peu d'imagination) ...
- style trop simple
- un passage à la casserole aurait été bienvenu à la fin, mais bon, ça c'est un avis très personnel xD
- il y a quelques occasionnelles fautes soit de frappe, soit d'accord, soit de mise en page qui peuvent embrouiller le lecteur, mais je le redis - bien que cela n'excuse en rien de telles erreurs dans une oeuvre publiée - elles restent occasionnelles (rien à voir avec l'ignoble traduction du Trône de Fer).

Ce roman est le premier d'une saga sur le chevalier Kinshiëld : Le roi vagabond, Le puits des damnés et La rédemption de Kinshiëld.
Je lui mettrais 3/5. Pas de regrets car je ne l'ai pas acheté (il est disponible en emprunt sur le Kindle Unlimited), ce n'est pas particulièrement une oeuvre que l'on a envie de garder sous la main sur une de ses étagères. Cependant, j'ai eu plaisir à le reprendre quelques matins d'affilée par curiosité de savoir ce qu'il se passerait ensuite. C'est un peu la force de ce roman, le scénario est bien amené - je ne dirais pas qu'on ne se doute de rien, on pourrait dès le début du livre noter ce qu'il va se passer dans les grandes lignes sans se tromper - mais il y a un petit pouvoir d'attraction pas désagréable...

Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire