dimanche 18 mai 2014

Les onigiri au micro-onde à congeler ... ou pas !

Avant pour faire mes onigiri, je faisais cuire mon riz pilaf (il faut dire que j'ai fait mes premiers avec du riz basmati x) mais ça prend longtemps, longtemps, longtemps ... surtout qu'il faut rester derrière la poêle tout le long pour ré-humidifier, remuer... J'avoue qu'ils étaient très bons car je prenais le temps de faire revenir un oignon, je rajoutais aussi du sésame grillé, bref, miam mais galère !
Je suis donc partie en quête d'indications pour faire cuire mon riz au micro-onde (après tout ça reprend le même principe qu'un cuit-vapeur et qu'un rice-cooker !).
J'en ai trouvé une qui marche, par contre flemme totale oblige, faut rester roleplay, j'ai pas ajouté de graines (sésame, pavot...).

Préparation du riz :
Faire tremper le riz japonais dans l'eau pendant une heure.
Rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Recouvrir le riz d'eau (tout juste recouvert) et placer le récipient au micro-ondes recouvert d'une assiette.

Cuisson :
Lancer 2 minutes à pleine puissance.
Remuer de sorte à inverser le riz de la surface avec celui du fond.
Relancer 2 minutes et ainsi de suite jusqu'à absorption presque totale de l'eau.
Saler, assaisonner (sauce soja, huile de sésame, ce que vous voulez) et relancer 2 minutes.
Remuer une dernière fois et laisser reposer 10 minutes.

Fabrication :
Former les onigiri  (soit en faisant des boules en forme de triangle dans la main, soit avec un moule) en pensant bien à se remouiller les mains ou rincer le moule entre chaque pour que ça ne colle pas.
Vous pouvez aussi changer d'avis en cours de route et ajouter une épice dans la deuxième moitié de la préparation (par exemple le curcuma fait de délicieux onigiri avec un oignon doré).
Vous pouvez aussi les "farcir" : thon, concombre, ...

Cette fois-ci j'en ai fait griller la moitié avant de les congeler pour voir ce que ça donne, mais d'habitude je le fais sur le moment quand je veux les manger.

Congélation / Décongélation :
Donc pour la congélation, empaqueter les onigiri individuellement dans du film étirable assez serré et zou au congel !
Pour la décongélation, retirer les onigiri de leurs films, les placer dans une assiette et les placer 2 minutes à pleine puissance au micro-ondes.

Pour la déco avec les feuilles d'algues, il faut le faire après la décongélation.

Eh bien sûr si vous êtes incapable de résister à vos onigiri tous chauds curcuma-oignon, ou soja-sésame, ou pavot-gingembre, vous pouvez vous jeter dessus sans passer pas la case congélation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire