samedi 15 août 2015

Billy Brouillard - Le chant des sirènes

C'est l'été, la chaleur est assommante, on s'ennuie à mourir, les pavés sont brûlants ... heureusement l'âme d'enfant, toujours vive et fraîche, est une espère qui ne se laisse pas attraper comme ça et elle frétille à sa guise au milieu de nos journées d'adultes harassés ;)
Parce que commencer à colorier un livre d'images par le milieu en le tenant à l'envers est un acte militantiste, j'ai choisi de vous présenter mon pote Billy en commençant par le tome 3, parce que c'est l'été, parce que c'est comme ça 0:)



Alors oui, d'accord, vous n'allez peut-être pas bien comprendre les passages où il parle de son don, où il voit des fantômes, etc ... Mais cela ne gâchera en rien le cours de l'histoire ni votre parcours encyclopédique. Car oui, Billy Brouillard est un encyclopologue, voyez-vous. Du haut de ses trois pommes, il utilise son temps libre - jouer dehors - pour comprendre les mécanisme de la vie, surtout de la mort, de la peur aussi, de l'amour, et répertorie scrupuleusement toutes ses découvertes afin de vous instruire.



Le dessin n'est pas des plus séduisants, très peu de couleurs, tout à fait brouillon. C'est en fait une oeuvre très riche, sur le fond mais aussi sur la forme car il y a une foule de détails à remarquer. Il s'agit aussi de ces nouveaux albums qui aiment mêler planches de bandes dessinées, articles de journaux, jeux de plateaux, et autres bizarreries qui vous font avancer dans l'histoire tout en ayant le sentiment d'être une sorte de Sherlock au mur couvert d'indices...

Cet été là, Billy l'a passé dans le sud, et quelque chose a changé en lui. Laissez-le vous raconter son histoire, jamais plus vous ne verrez statues et fontaines de la même façon ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire