mercredi 25 juin 2014

Mushishi


Et voilà, j'ai fini de regarder tous les épisodes disponibles de Mushishi !
Je viens donc de terminer sur l'épisode de 8 de la saison 2 et c'était une très belle façon d'achever le visionnage de cette délicieuse série car celui-ci est particulièrement doux et mystérieux <3
Je vais sans prétentions reprendre le synopsis rédigé sur Wikipédia car je n'aurais pas su mieux vous expliquer de quoi ça parle...


Mushishi est un anim mêlant fantastique, écologie et Japon traditionnel. C'est une suite d'histoires ou de contes autour des mushi, une forme de vie primitive, plus élémentaire que toutes les autres formes de vies.
Ces histoires narrent les péripéties de Ginko, un spécialiste des mushi (mushishi : maître des mushi), une des rares personnes à pouvoir les voir, et qui a le don d'attirer les mushi, ce qui fait qu'il ne peut pas rester longtemps dans un même endroit et le pousse à être itinérant.
Chaque épisode relate une enquête sur des affaires plus ou moins étrange liées aux mushi, chaque mushi rencontré causant différents effets qui se manifestent toujours à travers leur rapport à l'humanité, malgré les hommes ou à travers l'utilisation qu'ils en font : ils vont des maladies aux dons extraordinaires, en passant par la fertilisation des terres ou encore à la capacité de redonner la vie.


Ici pas de kawaii, pas de combats martiaux, rien de très clinquant. On se promène à travers un Japon aquarellisé et très authentique. Tour à tour nous voyageons sous la neige, par la mer, nous nous perdons dans des forêts de bambous et nous subissons les humeurs de la montagne. Les mushi ressemblent à des créatures des mers translucides et phosphorescente qui laissent les gens bouches bées lorsqu'il parviennent à les voir. Ginko passe de temps en temps voir de vieux amis et revient sur des territoires visités auparavant. Le personnage principal est très personnalisé et l'on comprend petit à petit pourquoi il a les yeux verts de jade, toujours une clope au bec et ce qu'il trimbale dans cette énorme caisse sur son dos.


Parmi mes épisodes favoris il y a celui où il est perdu dans la forêt de bambous, celui où l'on comprend le système postal, celui avec le chasseur dans la montagne, la copiste, le manteau du peintre, le cerisier indestructible, le vent qui tourbillonne, ... Mais tous sont de telles berceuses !
Derrière toute cette poésie et dans les légendes, on peut tirer le fil de la morale qui s'applique à nos vies en analysant les choix des protagonistes.
Mon seul regret est la durée des épisodes, une vingtaine de minutes passe si vite !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire