mardi 5 août 2014

Cycle de Pendragon I

Taliesin, de Stephen Lawhead, est un livre reprenant la légende d'Arthur en se plaçant en amont de toute l'histoire telle que nous la connaissons.
En effet, dans le premier tome il a pris le parti de faire débuter son récit en Atlantide où l'on suit Charis, jeune princesse de Kellios, avant que son île ne soit ravagée par le cataclysme. En alternance nous rencontrons Elphin, fils de roi breton et particulièrement malchanceux jusqu'à ce qu'il sauve Taliesin, alors bébé, des flots. Le destin suit son cours et peu à peu les fils de l’écheveau s'enlacent jusqu'à ce que les destins des peuples ne fassent plus qu'un. 
J'entends d'ici les fins gourmets de ce genre de lectures grogner que ce récit est ultra plan plan et que l'on s'ennuie à mourir. Personnellement je l'ai lu comme un conte, car nous y retrouvons la même simplicité. Il est vrai que l'on se retrouve régulièrement pris dans de longues descriptions de journées où tout va pour le mieux, le soleil brille, les gens travaillent ensemble de bon cœur et l'hydromel coule à flots. Cependant ce n'est que pour mieux nous faire regretter ces temps bénis lorsque le destin claque comme un orage d'été. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, il se passe plein de chose, les héros partent sans cesse à l'aventure et l'on est transportés dans leurs joies comme dans leurs peines. Il est vrai qu'il y a très très peu de récits de guerres, et alors ? C'est un autre style, voilà tout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire