samedi 30 août 2014

Final Fantasy XIV a realm reborn sur PS3

J'ai longuement hésité à poster sur ce meuporg* car je n'ai pas envie de partager ici des choses que je n'ai pas apprécié plus que ça.
Après avoir attendu un jour et une nuit pour enfin accéder au jeu, j'ai ensuite du créer un nouveau compte car il ne trouvait déjà plus le premier, gg.


Les races : soupir... surfait ?
Les classes : système intéressant. Vous choisissez une classe de départ, mais une fois dans le monde vous pouvez monter toutes celles que vous désirez en reprenant les quêtes au niveau 1 pour la classe choisie. Vous pouvez ainsi builder un pugiliste élémentaliste archer si ça vous chante.
Métiers : pas testé, il semble que ce soit le même principe que pour les classes.


Prise en main : c'est là que ça se complique. 
Si les commandes de base sont rapidement maîtrisées (se diriger, prendre une quête, ouvrir son inventaire etc...), en revanche on se retrouve souvent confronté à un didacticiel qui ne répond pas à toutes nos questions (combien d'heures ai-je passé à chercher comment on affichait ce fucking curseur qui permet d'ôter les buff et de dézoomer la minimap ?), d'autant que les pages de tutoriel s'ajoutent d'elles mêmes vous empêchant de consulter la solution à un problème auquel la machine juge que vous n'avez pas encore été confronté. De même pour les textes de quêtes, long mais inutiles quand vous cherchez quelque chose de précis. 


Venons-en à la map, déjà le bouton "Localiser sur la map" depuis le journal de quête ne fonctionne pas à tous les coups, ensuite et surtout, le découpage est à s'arracher les cheveux. Dézoomez un peu pour voir, ah oui, y'a plus rien et quand vous bougez le curseur reste fixe, pratique n'est-il pas ? :) Par ailleurs les icônes de la minimap défient toute logique : celui pour votre quête en cours est de la couleur du fond de la map, alors que celui pour l'alea le plus proche et très voyants, au cas où vous auriez rien d'autre à faire que d'aller vous faire poun puisque de toute façon vous êtes déjà pommé. 

Car oui, ces fucking aléas popent en boucle à plusieurs endroits de la map en simultané. En gros vous êtes gentiment parti mettre la mort à trois pauvre coccinelles parce que c'est le monsieur qui l'a demandé, et là, paf vous avez trente mobs qui apparaissent et vous aggro parce que c'est l'aléa qui décide où il se pose. 

Venons-en donc à la problématique de la mort : alors là, pas de jaloux, le rez se fait à la ville de départ, en toute simplicité, même si vous êtes niveau vingt et que vous avez tracé la route pour voir si l'herbe était plus verte ailleurs (à tord). Pas besoin d'aller récupérer sa dépouille, vous me direz, c'est pratique, sauf que du coup on a tendance à laisser tomber ce qu'on faisait, la flemme, pis on a mal aux pieds ^^

Pour finir l'objet ultime de ma déception : le paysage. Ben oui, moi je sors de Final Fantasy XIII, j'ai des restes de cyborg encore collés derrière les oreilles, vous me dites que vous allez vous la jouer à l'ancienne moi j'attends des panoramas à couper le souffle quoi ! Alors, d'accord, j'ai testé que les provinces de Talanan et Gridania et j'ai pas dépassé le niveau vingt. Mais bon quand même faites un effort quoi ! Copier coller un décors et le balancer sur le Talanan occidental, oriental, septentrional et méridional, et se la jouer idem sur Gridania en remplaçant le sable par des arbres, lourd.


Bon, j'ai un aveu à vous faire, je me suis passé WoW en intraveineuse pendant sept ans, j'ai tenu bon jusqu'à ce que le dernier de la population des vrais gamers ait delete son compte et confrontée à la fatalité de ne plus pouvoir faire de raids, de me coltiner des ninjas en instances et des Kevin en bg, j'ai du à mon tour réapprendre à vivre en tentant de faire mon deuil d'une entité qui n'était pas morte, mais qui m'avait mortellement trahie. (Heureusement, grand dieu heureusement mon ptit Blibli que t'as encore Diablo, mais fais bien attention quand même parce que t'as une nette tendance autodestructrice, moi je serais toi, une fois mon dessin terminé je n'y toucherais plus ...)


Bref, revenons à nos chokobos, j'ai tenté de régler ma télé, ma console, le jeu, rien à faire l'image reste très scintillante donnant une impression bas de gamme du jeu. Il fait nuit pendant deux heures avec un intervalle de jour d'une heure, moi ça me gave, mais je salue le génie qui s'est dit que plutôt que de faire de beaux décors on allait éteindre la lumière, profites-en pour faire une sieste mon copain, t'as bien bossé tu l'as méritée. L'ensemble dénote d'un manque évident de subtilité et pour finir, si le système de multi-croix pour la barre d'action est bien trouvé (un meuporg sur console, faut reconnaître le challenge), je me suis fatiguée toute seule à être toujours sur la mauvaise barre au mauvais moment. La goutte.

Pour finir sur une bonne note, allez, le bestiaire. Ben voilà, c'est con mais pour une fois là on sait où on va. Alors d'accord, c'est du farming de mobs qui se rajoute encore à celui des quêtes (qui soit dit en passant sont assez courtes et variées), mais quelque part ce bouquin listant les points clés d'un jeu de piste c'est rassurant dans un monde où l'on est régulièrement un peu perdu sans quête à faire (les mandats étant les mêmes à refaire une fois rendus). Et le fait de courir les maps à la recherche des dits-mobs aide à se repérer car vous ne trouvez les noms précis qu'à un endroit d'une map.

M'enfin, je re-testerais peut-être un jour. Pour l'instant, je veux même pas voir le gameplay hl, aucun intérêt de se borner à uper un perso dans un monde où l'on doit se forcer à rester.

* meuporg : entité mi-vache, mi-cochon, et re mi-vache derrière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire