mardi 12 août 2014

Divergente



Bonne surprise !
Je l'ai sélectionné en me disant "bon, on va jeter un œil mais pas convaincue de le voir en entier..."
Finalement, bien que ce soit définitivement un film pour éternels ados en recherche identitaire et une fois de plus basé sur un canevas post-apocalyptique, j'ai été tenue en haleine sur la première moitié et je dois reconnaître que le scénario est intéressant.
Seul bémol sur la fin, je me demande toujours pourquoi mettre un si gros budget pour tourner un film et ne pas résister à la tentation de finir en feu d'artifice, voire en comic trip, au lieu de jouer la subtilité et de rester malins jusqu'au bout. Y'aurait-il plus de "fraternels et d'audacieux" que d' "érudits" aux guichets des cinémas ? possible... dommage... Je reste convaincue que faire preuve d'adresse jusqu'à la fin donne un goût moral indélébile ; l'industrie du blockbuster (je suis très généreuse là) en décide autrement.
Néanmoins, je le garde car le concept me plait car la notion de cultiver les qualités me plaît, mon côté vieille chouette ; à l'image des fioles dans Ni No Kuni où les gens sont méchants mais c'est parce qu'on leur a pompé leur dose d'amour, de tempérance, de foi, de courage ...


Ah oui, pour l'histoire : dans une société parallèle à la notre, la ville de Chicago a réorganisé la société en cinq factions. Les sincères, les érudits, les audacieux, les altruistes et les fraternels. On grandit dans une famille où la faction des parents est vécue comme une religion avec ses dogmes et sa foi, jusqu'au jour où chaque adolescent doit passer un test à base de sérum vérité suite auquel ses prédispositions sont affirmées, puis le jeune décide de lui-même au cours d'une cérémonie vers quelle faction le guide son cœur. Une fois son choix réalisé, il ne pourra plus revenir en arrière mais surtout plus voir sa famille (sectaire ? à peine...) 






Nous suivons le destin de Béatrice, qui a la capacité peu commune d'être divergente, c'est à dire d'appartenir naturellement à plusieurs factions. Dans un monde où tout est sous contrôle, elle dérange.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire