samedi 30 août 2014

Cycle de Pendragon II

"Merlin" est le deuxième tome du Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead (pour lire mon avis sur le tome I voir : "Cycle de Pendragon I").



Je dirais que pour l'instant Merlin est le personnage qui se rapproche le plus de la façon dont je l'aurais imaginé moi-même. Dans ce tome c'est donc Merlin qui parle à la première personne et raconte le cours de son existence, reprenant le fil de l'histoire du tome I. Ainsi nous retrouvons Charis, sa mère, et la mémoire de son père, Taliesin, ainsi que tous les autres protagonistes auxquels nous nous étions attachés.
Il est agréable de suivre Merlin dans toutes ses aventures et de lui laisser expliquer ses émotions car c'est un personnage sur lequel repose généralement un profond mystère. Ici, nous vivons les expériences qui l'ont construit et lui découvrons une profonde humilité. Mais l'enveloppe très humaine dans laquelle Stephen Lawhead le dépeint ne retire rien à l'aura magique du personnage.
Pour les moins, je ne suis pas fan des nombreux psaumes et autres cantiques au Dieu d'Amour, on comprend le trip mais c'est un peu long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire